Limeuil
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Limeuil, terre des hommes depuis la Préhistoire. Les premières traces préhistoriques furent datées vers 10 000 ans avant JC. Ce sont les magdaléniens qui furent attirés en premier par cette position géographique avantageuse et les rivières nourricières.

Ce n’est qu’au début du 20e siècle que furent découvertes les premières plaques calcaires gravées de figures animales.

Aujourd’hui, classé parmi les plus beaux villages de France, et non sans raison, Limeuil vous transporte dans le passé, grâce à son histoire et son confluent.

Venez découvrir les richesses et la beauté d’un village typiquement Périgourdin bordé par les deux plus belles rivières du département.

Limeuil possède depuis 1891 deux ponts coudés : l’un enjambant la Vézère et l’autre la Dordogne. Le village fut une cité florissante au XIXème siècle grâce à son port et son centre de batellerie. Limeuil comptait alors près de 80 artisans.

Vue aérienne des deux ponts

Du temps de la batellerie, le village était prospère. Des gabarres (bateaux traditionnels à fond plat) venant d’Auvergne chargées de marchandises et de merrain (bois de châtaignier) faisaient escale au Port de Limeuil avant de rejoindre la région bordelaise.
Aujourd’hui, vous pourrez découvrir les rivages, la faune, la flore et les anciens chemins de halage au fil de l’eau, en randonnée pédestre ou en canoë-kayak.

Une visite libre permet de découvrir les principaux monuments et leur histoire, mais également les vestiges médiévaux dont les 3 portes de l’ancienne enceinte de la cité.

La porte de Marquisat

La commune possède deux monuments religieux. L’église Sainte Catherine datant des XIVème et XVème siècles est devenue officiellement l’église paroissiale de Limeuil au XIXe siècle. Aujourd’hui la communauté anglicane y pratique son culte.

L’église Sainte-Catherine

A l’extérieur du bourg, se dresse fièrement la chapelle Saint Martin, édifice roman, datant de la fin du XIIème siècle. Dédiée en 1194 à Saint Thomas de Becket, la légende raconte qu’elle aurait été bâtie en réparation du meurtre de l’archevêque de Canterbury sur l’ordre du roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion. Mais elle témoigne avant tout de l’époque où les Anglais étaient chez eux en Aquitaine.

La promenade au gré des ruelles vous mènera au plus haut du village la Porte de Marquisat qui ouvre sur la route des crêtes pour une promenade bucolique.

Place des Fossés (elle doit son nom aux anciens fossés du château féodal), à mi-parcours les jardins panoramiques vous accueillent, sur l’emplacement de l’ancien château fort.

A la fin du XIXème siècle le château fut racheté par le Docteur Linarès, qui transforma le parc et en fit des jardins à son image. Depuis quelques années, les jardins panoramiques ont ouvert leurs portes au public. Les visiteurs y découvriront le parc paysager, l’arboretum, les sentiers de la découverte et de nombreux ateliers pour petits et grands ainsi que le point de vue sur la confluence.

Les jardins panoramiques

«…Il ferait bon avoir là, sur ces hauteurs, loin de la foule, une petite maison où se reposer des fatigues de la vie et oublier en contemplant ce spectacle en-chanteur, nos vaines agitations et les tristesses contempo-raines …»     

  Eugène Le Roy – 1901